50449616_2196494557239303_1533350753995849728_n-2-e1548181237603

DÉCOUVREZ AUJOURD’HUI…NOTRE ARTISAN ORIGINES-SLOW COSMETIC en partenariat avec le coin des artisans

O

Origine la marque existe depuis quelle date et pourquoi ce choix de nom pour un savonnier ?

L’aventure a commencé voilà maintenant 2 ans ! Cela faisait plusieurs mois que je cherchais une idée d’utilisation de mon beurre de karité et de mon Miel que j’avais en grande quantité (et dont je ne raffole pas) J’ai commencé à faire des recherches et de fil en aiguille je suis tombée sur plusieurs articles qui parlaient de savon, et particulièrement du savon artisanal. J’ai réalisé en fait, que la Côte d’Ivoire et plus largement l’Afrique regorgeait des matières premières les plus prisées en cosmétique et que très souvent, nous consommateur du continent, achetons des produits transformés qui au mieux ont perdu leurs propriétés et au pire subissent l’ajout de produits chimiques nocifs pour la santé. C’est ainsi que le mot Origines, m’est venu spontanément : ma démarche était de revenir à la source, à l’essentiel… Aux Origines ! Ainsi naissait ce qui très vite est devenue une passion. Le syndrome du savonnier a germé là, dans l’alchimie des huiles et des senteurs, dans le mélange des couleurs et dans les yeux émerveillés de mes proches face au produit fini.

 

R

Revisite et réintroduction, des huiles et des beurres en produit innovant et très actuel sont des letmotive pour vous ?

Dans cette démarche de retour à l’essentiel, cela implique pour moi de découvrir toutes les propriétés d’une plante ou d’un fruit. Je n’ai rien inventé, nos grand-mères qui n’avaient pas accès aux médicaments connaissaient les propriétés des plantes et on sait que toutes les plantes ont des propriétés… Il faut donc les découvrir ! Prenons l’exemple de la banane riche en potassium et vitamines, c’est un antioxydant majeur, tout comme le beurre de cacao. Tous deux luttent activement contre le vieillissement cutané. Il y a également des plantes moins utilisées. Par exemple, la goyave qui a tendance à tomber à tort dans l’oubli. Enfant lorsque je me blessais, je me souviens que ma grand-mère m’appliquait une feuille de goyave, écrasée, sur mon écorchure. Les feuilles ont des propriétés anti -bactériennes et anti-inflammatoires.

I

Inspiration des savons et choix des produits ?

La Nature est pour moi une source intarissable d’inspiration. Il existe autant de recette à imaginer que de plantes à notre disposition. Il faut ensuite créer les bonnes synergies. Très souvent un nouveau produit né d’une opportunité et par soucis d’éviter le gaspillage ! Au moment des fêtes de Noël, nous avons consommé beaucoup de chocolat. On m’a offert également des fèves grillées, j’en ai consommé quelques-unes et j’ai ensuite utilisé les autres pour créer le premier gommage de la marque … Une vraie réussite (« Ma Gourmandise » : gommage aux Fèves de cacao, beurre de Cacao et Karité et Aloe vera). Un avocat un peu trop mûr ? … Et hop un savon est né ! « Secret d’Afrique » à l’avocat et Moringa… Une merveille pour les peaux sèches et atopiques !!!

G

Gras – Surgras. Un savon n’est à la base constituée, que de corps gras. Votre préférence va plutôt pour l’utilisation dans la conception de vos savons, plus d’huiles ou plus de beurres et pourquoi ?

Il faut rappeler que le savon est un le résultat d’une réaction chimique entre un corps gras, huile ou beurre et un actif : la soude ou potasse. Cette réaction s’appelle la saponification. Chez Origines, nos savons sont fabriqués à froid, ce qui permet de protéger les propriétés émollientes des huiles et beurres, la glycérine produite naturellement y est conservée et nous ajoutons des huiles en fin de fabrication.
Ce qui en fait des savons dits « Surgras », nous y ajoutons pour leurs senteurs mais aussi surtout pour leurs propriétés, des huiles essentielles.

Dès lors, nos savons font de la toilette un moment de détente mais offrent également un véritable soin pour des peaux aussi différentes les unes que les autres. Les beurres comme le beurre de Karité et de cacao qui vont apporter le côté crémeux à nos savons, les huiles elles, comme l’huile de ricin apportent la douceur et la mousse. Pour le sur-graissage je privilégie toujours des huiles précieuses qui vos apporter des actions spécifiques pour la peau : l’huile de Neem par exemple pour son action antibactérienne sera idéale pour les peaux acnéiques., l’huile de jojoba est ma championne : elle est régulatrice de sébum et convient aussi bien aux peaux grasses qu’aux peaux sèches. En ce moment mon coup de cœur va à l’huile de Dattier du Désert (ou Balanites) qui convient parfaitement aux peaux assoiffées en cette période de forte chaleur.

I

Idéaliste ? Tous vos produits sont végan c’est dans la continuité de vos produits naturels de n’utiliser aucune graisse animale ? Mais faites-vous cet effort Ecolo dans le choix de vos emballages est dans le choix des produits pour la conception des savons ?

Faire des produits végan est un choix naturel, pour répondre aux envies de tous. Personnellement je ne suis pas végan. Mais pour mes produits je voulais que nos clients qui le sont, n’aient pas à se poser la question, en se tournant vers nos produits. Pas de matières animales dans nos produits. Je suis heureuse que vous me posiez la question de l’emballage. Chez Origines, nous bannissons non seulement le plastique, mais également tout abus d’emballage !… C’est pourquoi nous faisons le choix d’une cosmétique solide autant que possible pour réduire les contenants. Je suis attristée de voir les déchets qui jonchent notre littoral. Mais au-delà de ce problème qui doit être pris à une échelle plus globale, je crois qu’il appartient à chacun d’entre nous de sensibiliser non seulement nos enfants mes également nos voisins qui n’ont pas toujours le sens du « Zéro-déchet ». C’est également dans cette démarche que nous privilégions des matières premières locales et très souvent ces matières sont transformées dans notre atelier : je fabrique moi-même mes eaux florales et hydrolats (ylang ylang, bambou, goyave, citronnelle), je cultive mon propre Aloe vera.

N

News on aimerait un petit scoop pour l’année 2019 qui commence

2019, bouillonne d’idées et de projets !

Notre fil conducteur pour cette année est d’offrir un petit bout d’Afrique à nos visiteurs et à tous les amoureux de notre continent…

Chuuuttt !… On vous en dira plus d’ici quelques mois !

E

L’élaboration et la conception de vos produits doivent vous prendre énormément de temps mais jouez-vous sur Les saisons pour le choix des produits ?

Effectivement par soucis d’utiliser les matières premières disponibles selon leur saison, l’élaboration des recettes se fait au rythme de saisons… Et si on peut parler de saison… Tout ça se fait de manière assez naturelle et évidente donc ce qui ne me prend pas trop de temps…En revanche, il existe souvent une recette améliorée. Je m’explique, quelques temps après la première édition… on améliore autrement. Exemple, Le savons SECRET D’Afrique, est la 2ème version du savon AVOCAT/MORINGA, en plus des huiles essentielles, j’y ai ajouté de l’huile de CARAPA PROCERA, que l’on trouve au nord du pays ou au Burkina…ce qui confère encore plus de propriétés hydratantes et protectrices, et a rendu ma deuxième recette encore plus efficace.

S

Slow Cosmétique est une association qui a pour but de promouvoir une cosmétique intelligente responsable et écologique. Avez-vous obtenu la mention par cette association où vous vous sentez proche de leur valeur pour l’inscrire sous le nom de votre marque ?

C’est pour cette raison que notre Marque s’appelle Origines Slow Cosmetics qui est un clin d’œil à l’organisation SLOW COSMETIQUES, à laquelle nous entendons adhérer cette année et qui correspond parfaitement aux valeurs que nous souhaitons véhiculer auprès de nos clients. Origines est aussi une façon de vivre, c’est un « Green lifestyle », ce que prône l’association pour une consommation modérée également en matière de cosmétique. Nous n’avons pas besoin de tous les produits que l’industrie cosmétique nous pousse à acheter, une bonne huile adaptée à notre peau peut aussi bien nous servir de démaquillant que de crème hydratante !

Juste pour terminer, vous avez également des produits pour la maison qui sont tout aussi naturel que vos savons.

Merci ORIGINES d’avoir joué le jeu du Décryptage des lettres de votre Marque et d’avoir répondu à nos interrogations.

Retrouvez les articles de Origines-Slow Cosmetic sur Mamafrica

CET ARTICLE EST TIRÉ DU BLOG LE COIN DES ARTISANS D’ABIDJAN CI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X