Cartes cadeaux à offrir pour réaliser des achats sur notre site Mamafrica.

    Le miel comme outil de développement de la Côte d’Ivoire?

    Le miel est le plus délicat des aliments sucrés et seules les abeilles savent le fabriquer. Difficile de trouver un produit plus sain ! Il a notamment des vertus antibactériennes, antiseptiques, cicatrisantes, apaisantes et il régule le transit !

    En Afrique, l’apiculture a toujours été considérée comme un petit secteur d’investissement, c’est pour cette raison que l’apiculture est restée traditionnelle : les ruches sont fabriquées de manière artisanale avec des matériaux naturels comme des troncs d’arbres, des mélanges de paille et de terre.

    Environ 60% des Africains vivent dans des zones rurales et dépendent exclusivement de l’agriculture. L’apiculture est souvent pour eux une activité secondaire, c’est pourquoi la vente de miel demeure locale. Le développement de l’apiculture et la production de miel pourraient aider à sortir les agriculteurs africains de la pauvreté, en créant des emplois et en apportant un revenu complémentaire non négligeable.

     

    La Plateforme africaine d’apiculture, soutenue par l’Union africaine, a appelé dès 2014 à créer dans chaque pays des plateformes nationales pour aider au développement de la filière apicole, en particulier la production de miel, la santé des abeilles et les activités de pollinisation.

    L’apiculture favorise la biodiversité : les plantes ont besoin des abeilles pour la pollinisation et les abeilles dépendent des plantes pour s’alimenter. Le problème c’est que l’apiculture traditionnelle consiste à déloger les abeilles avec du feu, ce qui entraîne souvent des feux de brousse et la déforestation. Il est nécessaire d’introduire des techniques modernes.  Chaque initiative comporte donc une dimension environnementale.

     

    Sur www.mamafrica.net, vous trouverez des miels de qualité produits dans le nord de la Côte d’Ivoire dans le respect de l’environnement.

    A déguster ou à utiliser en soins pour le corps : c’est à vous de décider ! https://mamafrica.net/?s=miel&post_type=product

     

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    X