Tenez-moi au courant des derniers arrivages !

par-quoi-remplacer-le-beurre

LES BEURRES VÉGÉTAUX PART 2…PAR NOTRE PARTENAIRE LE COIN DES ARTISANS

« SI LE REPAS EST SERVI, TOUTE PERSONNE PRÉSENTE EST INVITÉE. » PROVERBE AFRICAIN

Voilà comment bien démarrer cet article, le repas étant un moment très important sous nos tropiques, et sa qualité également…que se soit sur le pouce ou non, c’est d’abord un moment de partage.

Comme pour l’article précédent, je vais vous proposer les mêmes beurres végétaux, mais en mode comestible que l’on peut trouver ou fabriquer facilement soi-même ici en Côte d’Ivoire. Vous pourrez constater que leurs qualités sont également supérieures à d’autres beurres végétaux.

Mais avant tout, petite présentation des beurres végétaux comestible :

Le beurre végétal avec le temps, est devenu l’alternative idéale pour remplacer le beurre à base de lait d’origine animale dans nos cuisines. Il faut savoir que le beurre qu’on utilise habituellement, est riche en acides gras saturés et les margarines végétales du commerce renferment dans la majorité des cas des huiles de mauvaise qualité, dont l’huile de palme.

D’où un besoin urgent de changer nos habitudes culinaires pour notre santé.

La bonne nouvelle dans tout ça, c’est que le beurre végétal en général, peut être fabriqué maison à partir de quelques ingrédients et en quelques minutes seulement !! Les végétaux sont fantastiques.

Allez en cuisine :

LE KARITÉ

Malgré qu’il soit surement en bas de la liste, et oui le beurre de karité se mange !! Mais il ne se consomme que CUIT.

Le beurre de karité était beaucoup utilisé dans la cuisine traditionnelle africaine, d’où il tire son origine, notamment pour réaliser des fritures ou en liant gras dans les sauces. … Si on le chauffe légèrement, il ramollit ou se liquéfie et peut ensuite s’utiliser pour la cuisson des aliments, comme vous mettriez une noix de beurre ou un filet d’huile dans la poêle. À température ambiante, il est dense. Cependant, l’odeur du beurre de karité cuit peut en déranger certains. S’il est bien cuisiné, il peut tout de même être agréable à manger !

Est-ce que le Karité c’est du bon gras ?

Il existe du bon et du mauvais gras, et celui-ci offre un effet bénéfique sur le système cardio-vasculaire, il est également enrichi en vitamine E et en polyphénols qui sont des antioxydants (mais dans sa formule pure, non parfumée et non raffinée uniquement). Attention également aux métaux lourds, qui peuvent entrer accidentellement dans la fabrication.

Où trouver du beurre de karité comestible ?

Le beurre de karité alimentaire est une ressource précieuse pour la sécurité alimentaire en Afrique. Sa fabrication en version pure n’étant pas garantie car plusieurs acteurs et actifs différents peuvent rentrer en compte, son importation n’est pas encouragée.

Sa fabrication étant assez difficile, je ne peux pas vous fournir de tuto, et je vous conseille de vous rendre à la source en Afrique si vous en avez la possibilité pour découvrir la fabrication du vrai beurre de karité brut, non raffiné.

LE CACAO

Oui !!!!!! Bien sûr que c’est comestible le beurre de cacao !!!! Mais connaissez-vous son usage principal en cuisine, ses bienfaits… ?

Très stable, il est souvent utilisé en cosmétique, mais beaucoup plus pour la pâtisserie. C’est la matière grasse végétale, issue du processus de fabrication du chocolat à partir des fèves de cacao. Cette graisse naturelle ressemble à du chocolat noir à l’état solide mais dès qu’elle est chauffée, elle prend une texture transparente et jaune, comme de l’huile de tournesol.

Cette graisse naturelle est donc comestible et surtout riche en antioxydants et acides gras naturels !

Le chocolat en plus d’être aphrodisiaque, ferai rajeunir alors , et n’obstruerai pas nos artères.

Sans parfum, celui-ci pourra remplacer le beurre classique dans la confection de vos pâtisseries, confiseries en chocolat (comme des pralines), pâte à tartiner, crème glacée et pour la cuisson de vos aliments.

C’est notamment lui aussi qui donne le côté fondant aux gâteaux, pour le tempérage du chocolat également, afin de le rendre plus fluide et bien sûr, Il fait partie intégrante du chocolat blanc.

DÉCOUVREZ DU BEURRE DE CACAO 100% MADE IN CÔTE D’IVOIRE SUR MAMAFRICA

Comment fabriquer son propre beurre de cacao comestible ? C’est par ici :

LA-FABRICATION-DU-BEURRE-DE-CACAO/

LA COCO

Fondamentalement, le beurre de noix de coco est tout simplement génial, c’est de l’énergie saine.

Et oui c’est le beurre végétal comestible numéro 1.

Moins connu que l’huile ou le lait de coco, le beurre de coco est pourtant tout aussi irrésistible, c’est un aliment gras qui convient à la cuisine, et de plus, il a un très bon goût qui s’intègre parfaitement à une cuisine saine, comme des flocons d’avoine au petit déjeuner, dans les pâtisseries pour remplacer le beurre ou même à la petite cuillère !

Mais l’acide gras dont il est constitué est bien particulier, car en effet la graisse saturée qu’il contient est absorbée directement, par l’organisme. Cela lui évite ainsi d’être stocké dans vos cellules adipeuses (cellulite). C’est donc bon pour la ligne, cela vous procure un effet de satiété plus efficace, mais aussi pour lutter contre le cholestérol.

Le beurre de coco est également riche en fibres (bien connues pour le transit et le système digestif en général) et contient de nombreux minéraux et d’oligo-éléments dont votre corps a besoin pour fonctionner à plein régime.

Le beurre de coco (ou purée de coco) n’est pas cantonné à l’alimentation crue loin de là, il peut se cuire sous forme d’huile, à haute température sans se dénaturer et réhabilite donc la friture, pour de nouveaux goûts envoûtant.

Faire son propre beurre de coco, c’est par ici, Tuto :

BEURRE-DE-COCO-OU-PUREE-DE-COCO-MAISON/

L’AVOCAT

On a l’habitude de voir sur les étals des avocats verts, de la variété Hass, mais il existe également des avocats jaunes, rouges, noirs et même violets à travers le monde.

En règle générale, vous allez me dire, le beurre d’avocat c’est du guacamole non-modifié !! Vous avez raison, mais il peut également remplacer le beurre dans vos pâtisseries et remplacer le beurre dans certaines recettes végétariennes.

L’avocat est un fruit très riche en graisses. L’huile qui en est extraite regorge de nombreux acides gras, mais sont-ils bons pour la santé ?

Oui, sans aucun doute, riches également en fibres, il est bon pour votre cœur, pour le transit, il apporte les vitamines C, E et K, réduit les infections, il a un effet anti-inflammatoires et possède beaucoup d’autres propriétés de santé. On dit qu’il aurait des bienfaits aussi pour certains cancers…à vérifier.

Sous forme d’huile, il peut servir aussi à la cuisson des aliments pour les saisir et les frire, mais à température modéré, car la fumée est son seul de tolérance. Non cuite, elle accompagnera vos salades, crudités et poissons délicats.

En général, le beurre ou l’huile d’avocat comestible, ne présente pas de risques pour la santé à condition de ne pas chauffer trop et de ne pas être allergique au latex et/ou aux fruits exotiques. Car sous forme d’huile, l’avocat contient de l’hévéine qui est un composant que l’on retrouve aussi dans le latex, la banane, le marron et le kiwi.

Faire son beurre d’avocat sain, bon et à conserver :

FAIRE-DU-BEURRE-D’AVOCAT

LA MANGUE

La mangue est le fruit tropical le plus consommé au monde après la banane. Sa chair orangée et juteuse est une bonne source de fibres et de vitamine A, B et C.

Antioxydants reconnus, des vertus bénéfiques également contre le diabète, l’inflammation, le stress oxydatif et l’hypercholestérolémie, il contribue aussi à diminuer les risques de maladies cardiovasculaires

Le beurre de Mangue aurait un potentiel anti cancer, notamment grâce à son contenu en antioxydants.

Le beurre de mangue est obtenu à partir des noyaux de mangue. Les graines sont mécaniquement pressées. La purification et le raffinage doivent être réalisés sans chimie et solvant. Sa consistance crémeuse et lisse est directement corrélée au rapport des acides gras stéarique et oléique. Insoluble dans l’eau, soluble dans les huiles et solvants organiques.

Le beurre ou crème de Mangue, vous servira à parfumer vos mousses, cheesecakes et panna cota par exemple. À allier avec les fruits de la passion, jasmin et thé vert pour les panna cota. Il peut être utilisé désormais depuis peu comme substitut du beurre de cacao dans la fabrication du chocolat.

DÉCOUVREZ DU BEURRE DE MANGUE 100% MADE IN CÔTE D’IVOIRE SUR MAMAFRICA

Savoir-faire hand-made :

/RECETTES/BEURRE-DE-MANGUE

Pour finir je vous conseille de lire également cet article du blog  Vadrouille et Tambouille  qui me paraît intéressant et complète le mien sur l’importance des Oléagineux qui sont contenus dans les beurres végétaux comestible et leurs rôles pour la santé.

N’hésitez pas à me faire parvenir vos commentaires, suggestions…je suis preneuse !!! Posez-moi des questions, j’adore ça !!

À très vite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *