logo icone

Connaissez-vous L’hydrocéphalie ?

Connaissez-vous L’hydrocéphalie ?

Qu’est ce que l’hydrocéphalie?

L’hydrocéphalie désigne une augmentation du volume de liquide cérébro-spinal, ou céphalo-rachidien. Ce liquide circule dans le cerveau et joue un rôle clé dans la protection de la sphère neurologique : il permet notamment d’éliminer les déchets et d’absorber les chocs pouvant endommager les structures cérébrales.

Toutefois, une accumulation excessive de liquide cérébro-spinal pose problème.

Elle peut provoquer une dilatation des ventricules cérébraux et une hausse de la pression intracrânienne.

Les conséquences de l’hydrocéphalie sont nombreuses et peuvent concerner l’organisme à différents niveaux.

Quels sont les symptômes ?

L’hydrocéphalie constitue la cause la plus fréquente d’augmentation du périmètre crânien chez le nourrisson. Elle est due à la hausse de la pression intracrânienne. D’autres conséquences de l’hydrocéphalie peuvent être constatés chez les nourrissons : des maux de tête, une irritabilité et des cris perçants.

Le traitement de l’hydrocéphalie

Le traitement de l’hydrocéphalie dépend de nombreux paramètres dont la cause, la sévérité et l’évolution du trouble. L’âge du patient hydrocéphale est également pris en compte.

Selon les cas, la prise en charge peut reposer sur : •une simple surveillance par imagerie et mesure du périmètre crânien ;

des ponctions lombaires ; •une intervention chirurgicale qui consiste en une dérivation ventriculaire.

Vous voulez agir?

A ce jour, il n’existe pas de prévention spécifique concernant l’hydrocéphalie. Il est simplement recommandé aux femmes enceintes de suivre scrupuleusement les préconisations de leur médecin pour prévenir la survenue de complications chez l’enfant. Néanmoins, il est à noter la présence d’organismes spécialisés dans la prise en charge d’enfants atteints de l’hydrocéphalie, il s’agit notamment de l’Association Ephrata. L’association Ephrata a pour principal objectif d’aider les mères et futures mères abandonnées par leurs conjoints et leurs familles ainsi que les enfants atteints de maladies nécessitant de gros soins médicaux tels que l’hydrocéphalie et le spina-bifida (le spina-bifida désigne une malformation congénitale visible dès la naissance qui se caractérise par un mauvais développement de la colonne vertébrale).

Depuis décembre 2018, grâce à son partenariat avec Child-Help France,
l’Association Ephrata reçoit des valves (valves qui coûtent environs 700.000 Fcfa en Côte d’Ivoire) de dérivation nécessaires à l’opération car la plupart des parents sont démunis. Les enfants atteints d’hydrocéphalie doivent impérativement être pris en charge assez rapidement pour éviter les dégâts irréversibles sur leurs capacités psychomotriciennes.

Malheureusement la lutte contre ces maladies continue. Agissez maintenant en cliquant ici pour découvrir l’association Ephrata et faire un don.

Tags

Add Comment

Your email is safe with us.

Se connecter Mamafrica Santé

Pour une connexion ou une création de compte plus rapide utilisez un compte de réseau social.

ou

Les détails du compte seront confirmés par email.

Réinitialiser votre mot de passe