art

TOP 5 des actions écoresponsables à adopter en 2021 !

A Mamafrica, la protection de l’environnement nous tient vraiment à cœur !

Nous essayons d’en faire toujours plus pour respecter nos ressources et les personnes qui les protègent.

On pourrait penser que parce que nous sommes une entreprise digitale, notre empreinte environnementale est réduite mais en réalité nous mettons en place des systèmes techniques pour la réduire chaque jour.

En effet, il est important de prendre conscience que nos actes en ligne, bien qu’immatériels, ont des conséquences directes pour notre planète.

Aujourd’hui, si Internet était un pays, il serait le 3ème territoire le plus consommateur d’énergie (derrière la Chine et les États-Unis). L’industrie du web représente près de 10% des émissions de gaz à effets de serre dans le monde, soit plus que l’industrie de l’aviation !

Afin d’agir efficacement contre cela, il est primordial de comprendre comment est répartie cette dépense électrique. Voici le détail :

  • 30 % pour le rechargement des ordinateurs, des smartphones et de tous les objets connectés,
  • 30 % pour alimenter en énergies les centres de données qui stockent toutes les informations d’Internet (datacenter Google, Facebook et Amazon principalement)
  • 40 % pour le fonctionnement et la construction de l’infrastructure, les « autoroutes de l’information ».

Puisque nous pouvons tous agir, Mamafrica et notre partenaire AgenceIDEO vous délivrent aujourd’hui  5 astuces rapides et faciles à mettre en place pour réduire concrètement votre impact énergétique.

  1. Utiliser au maximum les favoris

Nous avons tous un site de prédilection que nous aimons consulter quotidiennement pour nous divertir ou nous informer. Vous avez le vôtre en tête ? Si vous le rajoutiez en favori sur votre navigateur Internet, plutôt que de passer systématiquement par un moteur de recherche, vous gagnerez du temps et réduirez par 4 les émissions de gaz à effet de serre de votre visite. Simple et efficace .

  1. Utiliser un moteur de recherche écoresponsable

Laissez tomber les célèbres moteurs de recherche tels que Google, Bing ou encore Yahoo pour adopter des sites de recherches plus “greens” et éco-responsables.

1. Ecosia : le moteur de recherche écolo qui plante des arbres

 

Créé en 2009 à Berlin, ce moteur de recherche agit en faveur de la pérennité et la conservation des forêts. Partenaire de la fondation WWF, le but de cette start-up est de planter des arbres à chaque nouvelle requête effectuée par les internautes. Au total, 80% des bénéfices publicitaires sont réservés à des programmes de plantation d’arbres à travers le monde.

Depuis la création du site, près d’un millard d’arbres ont été plantés, notamment au Burkina Faso, au Pérou ou à Madagascar. Et ce n’est pas tout, en plus de reboiser les forêts, Ecosia s’engage à limiter ses émissions de CO2 ! Une solution alternative pour concilier technologie et environnement.

www.fr.blog.ecosia.org

2. Lilo : le moteur de recherche aux projets sociaux et environnementaux

 

Lorsque vous utilisez les plus grands moteurs de recherche du type Google ou Yahoo, vous contribuez sans le savoir à leur faire gagner de l’argent. Derrière son joli nom, Lilo est un moteur de recherche qui a aussi une belle ambition: celle de reverser cette somme générée par chaque utilisateur et chaque année à des projets engagés pour l’homme et la planète. Depuis 2015, Lilo offre aux internautes la possibilité de participer au financement de projets sociaux et environnementaux en distribuant cette somme annuelle. Ces dons sont représentés par un compteur de “gouttes” et sont reversés à de nombreuses associations ou autres ONG (Organisations Non Gouvernementales).

Grâce à ce système de “méta-moteur”, le site interroge les algorithmes des plus grands moteurs de recherche et s’avère être aussi performant et pertinent que ces derniers ! Lilo possède évidemment une empreinte carbone neutre afin de limiter son impact environnemental. Soyez, vous aussi,  acteur du changement !

www.lilo.org/fr

Vous pouvez dès à présent changer votre moteur de recherche par défaut.

  1. Acheter en reconditionnés vos équipements numériques

73 % du CO2 engendré par un ordinateur au cours de son cycle de vie, l’est lors de sa fabrication (170 kg de CO2 générés au total). Il est donc très efficace de se procurer ses équipements numériques en « reconditionné », d’autant plus que beaucoup d’ordinateurs sont tout simplement jetés à la poubelle sans même avoir été utilisés.

Acheter son matériel informatique en reconditionné est un bon geste pour la planète, mais également pour votre porte-monnaie puisque vous économiserez en moyenne 30 % pour un produit identique en magasin.

  1. Éteindre votre box Internet (lorsque c’est possible)

Cela vous paraît compliqué à mettre en place ? Alors voici quelques chiffres pour vous motiver à faire cette action simple et terriblement efficace :

  • Votre box Internet consomme autant qu’un grand réfrigérateur (300 kWh/an) et 6 fois plus que votre téléviseur
  • Votre box Internet n’aura besoin que de 60 secondes pour être opérationnel après l’avoir redémarré (et la nuit, nous sommes censés déconnecter, non ?)
  • Éteindre votre box Internet pendant votre absence vous permettra de faire une économie de 30 euros par an en électricité.

Tableau de la consommation électrique des équipements

  1. Supprimer les emails inutiles

Savez-vous qu’effacer 30 emails de votre boîte de réception permet d’économiser l’équivalent de la consommation d’une ampoule pendant 24 heures ! Maintenant, imaginez l’impact que pourrait avoir la suppression de ses messages inutiles de votre boîte email personnelle… et professionnelle.

Au passage, se désabonner des newsletters qui ne vous intéressent plus est un moyen aussi efficace de réduire votre empreinte carbone digitale.

Cleanfox est un logiciel gratuit intelligent qui permet de nettoyer sa messagerie, de supprimer les spams, les mails anciens, et de se désabonner définitivement des newsletters que vous ne lisez pas. L’outil se décline sous forme d’application sur mobile. Il suffit de l’associer à votre boîte mail.

Il identifie les newsletters qui ne vous intéressent pas et propose de les supprimer et/ou de se désabonner en un clic. Cet outil permet donc un gain de temps considérable puisque vous n’avez pas besoin de supprimer une à une les newsletters, ni de répondre à des questionnaires pour vous désinscrire. De plus, le désabonnement est définitif.

Après avoir utilisé Cleanfox, le logiciel vous donne des statistiques relatives à votre geste écologique. Il indique la quantité de CO2 consommée et le nombre d’arbres sauvés grâce aux e-mails que vous avez supprimés.

Mamafrica est fière d’être une entreprise digitale, respectueuse de l’environnement qui s’engage à payer 1% de son chiffre d’affaire à l’organisme 1% pour la planète qui finance des projets environnementaux. https://www.onepercentfortheplanet.fr/

Nous sommes également heureux de vous présenter notre sélection de produits zéro déchets disponibles sur https://mamafrica.net/categorie-produit/zero-dechets/ pour vous permettre de rendre votre quotidien plus respectueux de votre environnement ! Vous y trouverez des bouteilles isothermes, des serviettes et couches lavables, des savons et shampoings solides et bien d’autres produits de qualité made in Côte d’Ivoire !

Source : https://agenceideo.com/references/web/digital-ecologie-top-5-des-actions-ecoresponsables-a-adopter/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X